fbpx

L’importance de l’expérience utilisateur (UX) pour le marketing digital

experience-utilisateur-ux-design975-createur-site-internet-saint-nazaire-savenay-labaule

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Les plus grands succès viennent lorsque le marketing numérique et l’expérience utilisateur travaillent ensemble.

 

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur?

L’expérience utilisateur décrit les perceptions, les réactions et les sentiments d’un utilisateur au moment où il interagit avec un produit, un système ou un service. Spécifiquement pour le marketing numérique, ce sera lors de la navigation, de la lecture et de l’interaction avec des éléments de contenu individuels sur un site Web ou lors de la visualisation d’annonces en ligne.

Les clients en ligne sont moins susceptibles de revenir si votre site Web laisse une mauvaise première impression. La première impression étant liée à 94% au design, les sites Web doivent avoir un attrait visuel immédiat et être faciles à naviguer afin que les utilisateurs puissent accéder au contenu qu’ils recherchent.

Adobe pense que les gens préfèrent voir quelque chose de magnifiquement conçu par rapport à quelque chose de simple et basic. Cependant, il est important de comprendre que l’UX ne consiste pas uniquement à créer de belles interfaces.

Peter Morville a conçu l’UX Honeycomb pour donner une meilleure perspective sur les différentes facettes de l’expérience utilisateur. Son objectif était de souligner que ce n’est pas seulement la convivialité qui affecte l’expérience utilisateur.

ux-honeycomb-design975-createur-site-internet-saint-nazaire-savenay-labaule

Alors, pourquoi est-ce important pour le marketing numérique?

 

L’UX a un impact énorme sur le travail des spécialistes du marketing numérique. Nous voulons que les utilisateurs puissent interagir et explorer un site Web de manière transparente.

Parcours client

L’expérience utilisateur nous permet de créer une carte montrant tout le parcours du client, de l’arrivée à la navigation en passant par la conversion. L’objectif est de rendre ce voyage aussi simple et informatif que possible sans barrages routiers.

Les parcours clients nous donnent un aperçu de la façon dont les clients interagissent avec un site Web et mettent en évidence les points douloureux qui peuvent entraîner leur départ, l’abandon de leur panier ou même l’annulation de leurs abonnements ou adhésions.

L’identification de ces points douloureux nous permet de mettre en œuvre des stratégies qui donnent une expérience utilisateur plus positive.

arborescence-ux-design975-createur-site-internet-saint-nazaire-savenay-labaule

Augmente les taux de conversion

Le marketing fournit aux clients des informations sur un produit ou un service. Si l’utilisateur trouve ces informations utiles ou intéressantes, il les pousse à consulter le site Web pour en savoir plus. A partir de ce moment, l’UX les guidera ensuite vers une conversion.

Une bonne UX guidera un utilisateur tout au long du processus sans aucun problème, augmentant ainsi les chances de conversion. Les conversions peuvent ne pas être uniquement des achats, vous pouvez également inciter les utilisateurs à s’inscrire à votre newsletter.

Aujourd’hui, les utilisateurs sont impatients. Lorsque nous cliquons sur une page Web, nous nous attendons à ce qu’elle se charge instantanément. Au fur et à mesure que chaque seconde passe sans se charger, cela peut entraîner une perte de 7% des ventes en ligne. Google utilise la vitesse du site comme facteur de classement. L’outil PageSpeed Insights de Google est un excellent outil pour vérifier la vitesse de chargement de votre site Web.

L’utilisation d’images détaillées de haute qualité incitera les utilisateurs à explorer et à leur donner plus d’informations sur ce qu’ils achètent en augmentant les taux de conversion.

Un appel à l’action clair (CTA) ne doit être montré à l’utilisateur que lorsque suffisamment d’informations lui ont été fournies pour prendre une décision d’achat. S’il est affiché trop tôt, cela réduit les chances de conversion.

appel-a-action-cta-design975-createur-site-internet-saint-nazaire-nantes

Optimisation pour les utilisateurs mobiles

Les utilisateurs mobiles disent qu’ils sont plus susceptibles d’acheter le produit ou le service d’un site lorsque le site est adapté aux mobiles. En 2015, Google a accordé la priorité aux sites Web adaptés aux mobiles, ce qui signifie que ceux qui sont optimisés pour les mobiles seront mieux classés que ceux qui ne le sont pas.

Lorsque les utilisateurs mobiles effectuent une recherche, ils s’attendent à trouver les informations dont ils ont besoin, immédiatement et selon leurs propres conditions. Il est prévu que d’ici 2021, 53,9% du commerce électronique de détail se fera sur un appareil mobile. Cela représente plus de la moitié des ventes de commerce électronique au détail qui se produisent en ligne, ce qui montre combien de clients vous pourriez perdre avec une mauvaise expérience utilisateur pour les utilisateurs mobiles.

responsive-design-design975-createur-site-internet-saint-nazaire

Améliore le référencement

Si votre site Web n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche, comment votre public cible vous trouvera-t-il ? Une bonne UX peut contribuer à la visibilité des recherches auprès de clients potentiels.

Avoir une bonne UX encourage les utilisateurs à explorer votre contenu pour en savoir plus, réduisant ainsi votre taux de rebond. Plus le taux de rebond est faible, plus Google indique que votre site Web regorge de contenu utile et qu’il satisfait à l’intention de recherche de l’utilisateur.

referencement-seo-design975-createur-site-internet-saint-nazaire-savenay-labaule

Fidélité

La conception de votre site Web a un pouvoir important pour stimuler la perception, la motivation et le comportement. Une mauvaise conception et une mauvaise expérience utilisateur peuvent nuire à la relation entre le client et l’entreprise. Une bonne expérience utilisateur améliorera la satisfaction des clients et la perception de la marque, augmentant ainsi la fidélité et, espérons-le, générant un succès pour la marque.
90% des utilisateurs qui déclarent avoir une bonne expérience achèteraient à nouveau auprès de la marque.

L’objectif de chaque marque est d’avoir des défenseurs de la marque, dans lesquels ils soutiennent la marque via leurs canaux de médias sociaux et dans la vie réelle.
En conséquence, les défenseurs de la marque et les relations loyales qui se forment à partir d’une expérience utilisateur positive augmenteront la valeur globale de la vie de votre marque pour les clients.

En bref, l’UX et le marketing numérique travaillent en tandem. Dans un marché concurrentiel, il est essentiel que vous offriez une expérience utilisateur positive aux clients.

Mini agence web, nous pratiquons des petits prix pour des projets sur-mesure. Regardez nos réalisations, design975 créateur de sites internet situé à Savenay proche de Saint-Nazaire, Guérande et La Baule.
À très bientôt

Voir d'autres articles

Commençons
maintenant.

Etre à votre écoute, vous accompagner et échanger pour répondre au mieux à votre demande et travailler main dans la main.

Défiler vers le haut

s'abonner à la newsletter.

pour être averti des nouveaux articles
Information-design975

Merci pour votre inscription !

Félicitation ! Vous êtes désormais inscrit et vous recevrez votre première newsletter très bientôt
Information-design975

votre message a bien été envoyé.

votre demande sera traité dans les plus bref délais
Information-design975

votre demande de suppression des données personnelles a été envoyé avec succès.

votre demande sera traité dans les plus bref délais
logo-design975-rond-burger

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur.