fbpx
Qu’est-ce qu’une landing page ? Et pourquoi m’en faut-il une ?

Qu’est-ce qu’une landing page ? Et pourquoi m’en faut-il une ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous êtes un avion qui vole sur Internet à une vitesse vertigineuse. Soudainement, une publicité attire votre attention. C’est pour un webinaire gratuit à propos de quelque chose qui vous intéresse vraiment. Vous cliquez dessus et atterrissez sur le champ. Vous faites défiler une nouvelle page, lisez tout ce qu’il y a à savoir sur le webinaire en question et arrivez enfin en bas de page, où se trouve un gros bouton lumineux. Vous cliquez dessus pour réserver votre place. Vous l’aurez compris, vous n’êtes pas sur n’importe quelle page : vous avez atterri sur une landing page (littéralement « page d’atterrissage » en anglais). Mais qu’est-ce qu’une landing page, au juste ?

Qu’est-ce qu’une landing page ? C’est l’endroit où le trafic internet « atterrit ». Illustration réalisée par OrangeCrush

Comme son nom l’indique, une landing page est une page où le trafic internet « atterrit ». Si votre site web était une ville, votre landing page serait son aéroport. Et de la même manière que l’opinion qu’on se fait d’une ville que l’on découvre commence à l’aéroport, vos visiteurs se font également une idée sur vous, sur votre marque et sur ce que vous proposez dès qu’ils arrivent sur votre landing page.

Et c’est pourquoi le design de votre landing page est crucial. C’est là que vous attirez l’attention des internautes et les incitez à faire ce que vous voulez qu’ils fassent. Une landing page efficace impressionnera non seulement vos visiteurs, mais elle les encouragera également à « s’inscrire », « acheter » ou « s’abonner » en les guidant vers un endroit du site web en particulier.

Dans ce guide, nous expliquons les tenants et aboutissants d’une landing page réussie : en quoi ça consiste, à quoi ça sert, et surtout, comment en créer une belle et efficace.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page est une page internet visant à commercialiser un produit ou un service spécifique, ou à inciter les internautes à réagir à un « appel à l’action » (autrement connu sous le nom de CTA). Souvent, le parcours qui amène un visiteur vers une landing page commence dès que le visiteur en question remarque une bannière publicitaire attrayante, une annonce sur les réseaux sociaux, ou encore un lien dans un email qu’il a reçu. Lorsqu’il clique dessus, il est redirigé vers une landing page.

Besoin de louer un camion à Chicago ? Votre recherche Google pourrait vous amener ici. Design de landing page réalisé par Prismonline

Une landing page n’est pas la même chose qu’une page d’accueil, ou même qu’une splash page. Une landing page est « hyperfocalisée », c’est-à-dire qu’elle est optimisée pour inciter les visiteurs à effectuer une action spécifique. Tout, le texte, les images et la navigation, sont intimement conçus avec le résultat que l’on cherche à produire en tête. Chaque élément est conçu comme étant inscrit dans une progression logique amenant les visiteurs vers un bouton à cliquer ou un formulaire à remplir.

Les landing pages existent pour convertir. Et elles sont tout à fait transparentes là-dessus ! Lorsque vous vous trouvez sur une landing page, vous n’avez aucun doute sur ce qui vous est proposé et ce que l’on vous demande de faire.

Qu’est-ce qu’on nous propose ici ? Partir étudier en Chine. Design de landing page réalisé par Terry Bogard

Une page d’accueil ressemble à la table des matières d’un site web. Elle est le point central de sa navigation, et donne un aperçu rapide de ce que le site en question propose. C’est généralement là que l’on atterrit lorsque l’on arrive d’un moteur de recherches ou d’une page de profil sur les réseaux sociaux. Contrairement aux landing pages, les pages d’accueil n’ont pas un seul objectif précis. Elles sont plus ouvertes et offrent aux visiteurs toutes les options disponibles. Ils vont ensuite où bon leur semble.

Une splash page est en quelque sorte le portail d’entrée d’un site web. C’est via cette page que les visiteurs accèdent à la page d’accueil du site en question. Dans de nombreux cas, la splash page permet de vérifier une information à propos des visiteurs avant qu’ils puissent accéder au site en question. Par exemple, le site web d’une brasserie pourra utiliser une splash page pour vérifier que les visiteurs ont bien plus de 18 ans. Une splash page peut aussi servir à annoncer une offre promotionnelle, et obliger les visiteurs à partager leur adresse email pour pouvoir en profiter, par exemple.

Bien que similaire, la principale différence entre une splash page et une landing page c’est que les splash pages sont toujours étroitement liées au site web principal, alors que les landing pages peuvent exister seules.

Anatomie d’une landing page

Chaque landing page est unique, mais celles qui sont le mieux réussies ont toutes certains éléments en communs. Chacun de ces éléments joue un rôle précis et pousse les visiteurs à effectuer une action spécifique.

Inutile de surcharger votre landing page de texte, tant que vous parvenez à faire passer votre message. Design de landing page réalisé par Denisa M.

Gros titre

Le but d’un gros titre est d’attirer l’attention. Le vôtre doit piquer l’intérêt des visiteurs et être suffisamment irrésistible pour qu’ils aient envie de continuer à faire défiler la page. C’est ici qu’ils rencontrent pour la première fois votre proposition de vente unique (USP), ou ce que vous avez à offrir et qu’ils ne peuvent pas obtenir ailleurs. Notez que même si vous offrez quelque chose de courant, votre USP peut tout à fait correspondre à vos petits prix ou à un autre avantage / fonctionnalité offerts par vous seul.

Sous-titre

Votre sous-titre se trouve, sans surprise, en dessous de votre titre. Son objectif est de reprendre le titre tout en y ajoutant des détails, ou de persuader davantage les visiteurs de l’intérêt de votre landing page. Le sous-titre est l’endroit idéal où mettre toutes les informations essentielles sur vous et que vous n’avez pas pu inclure à votre gros titre.

Texte

Le texte qui suit votre sous-titre explique votre offre plus en détail. Il parle de votre entreprise, des raisons pour lesquelles vous excellez dans votre domaine, et des avantages qui existent à effectuer l’action que vous proposez sur votre landing page. Votre texte doit expliquer exactement ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre en acceptant votre offre.

Votre texte doit également créer un certain sentiment d’urgence. Dites aux visiteurs pendant combien de temps votre offre est valable, et ce qu’il se passera s’ils n’effectuent pas l’action demandée immédiatement : payer le prix fort ? Rater une super occasion ? Donnez-leur une raison de ne pas attendre et de cliquer sur votre CTA tout de suite.

Images

Utilisez des photos de haute qualité pour montrer à vos visiteurs ce qui les attend. Vos images doivent représenter soit les produits que vous vendez, soit des éléments montrant comment votre entreprise améliore la vie des gens.

N’achetez pas des images stock à bas prix. Votre landing page n’est pas du tout l’endroit idéal pour les photos génériques… Assurez-vous d’avoir de belles photos professionnelles qui donneront envie d’acheter vos produits.

Avantages

C’est là que vous « vendez » vraiment votre offre. Les avantages sont souvent listés pour attirer (et maintenir) l’attention des visiteurs qui ont tendance à lire les pages web en diagonale, car les listes sont vraiment faciles à regarder et à digérer.

Les avantages de votre produit peuvent être ajoutés à votre texte (voir plus haut) ou constituer une section à part. L’objectif est d’expliquer rapidement pourquoi votre offre est tellement intéressante.

Inspirer la confiance

Inspirez la confiance auprès de votre public à l’aide de texte et d’images. Il s’agit souvent de témoignages de clients existants, ou des logos de clients célèbres (ce que l’on appelle la « preuve sociale »), ainsi que des statistiques qui mettent en valeur vos victoires ou la satisfaction de vos clients. Vous pouvez également mettre en avant votre système de paiement sécurisé, par exemple.

Générer des leads

Enfin, c’est là que vos visiteurs se « convertissent » ou non. Le résultat que vous voulez, c’est la génération de leads. C’est le point culminant de tout les efforts de votre landing page. Il peut s’agir d’un formulaire situé directement sur la page où les visiteurs partagent des informations, ou d’un bouton qui les amène à une autre page où ils vous donnent les informations que vous recherchez.

Quoi que ce soit, ça doit être grand, audacieux, évident et visuellement attrayant. L’objectif tout entier de votre page repose sur cet élément-là. Il est courant d’utiliser une couleur contrastant avec le reste de la page pour son CTA.

Votre CTA doit également être explicite (« inscrivez-vous maintenant ») pour encourager les visiteurs à s’engager dans le processus grâce au pouvoir de suggestion. Vous pouvez améliorer votre taux de conversion en indiquant explicitement à votre lecteur ce que vous souhaitez qu’il fasse. Faites simplement attention de ne pas être trop insistant non plus.

Gardez à l’esprit qu’il est inutile pour une landing page d’avoir tous ces éléments dans cet ordre spécifique pour être efficace. Certaines landing pages ont le formulaire de génération de prospects en bas, d’autres l’ont sur le côté. Certaines pages contiennent beaucoup de texte, tandis que d’autres n’en contiennent pour ainsi dire pas du tout, etc.

L’offre est claire : plus d’or en moins de temps. Design de landing page réalisé par Sergey Gudz

Il vous faudra probablement quelques essais avant de trouver la mise en page idéale. Optimisez ce processus en testant deux designs en même temps. Ainsi, vous saurez très rapidement lequel fonctionne le mieux. Pour cela, aidez-vous des outils comme Google Analytics.

Besoin d’inspiration pour créer votre landing page ? Voici de superbes exemples.

L’importance des landing pages

Selon truelist.co, les internautes passent environ huit secondes sur une landing page avant de décider de continuer à lire ou d’en partir. Seulement 50% environ des landing pages sont optimisées pour les appareils mobiles, alors que le ciblage d’une page correctement effectué peut augmenter le taux de conversion de 300%. Aussi, un délai de chargement d’une seconde seulement peut réduire le taux de conversion de 7%.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que tout cela veut dire, pas de panique. Nous vous fournissons la définition de tous ces termes juste après. Mais tout d’abord, jetez un œil à quelques autres statistiques de pages de destination :

Le taux de conversion moyen des landing pages tous secteurs d’activité confondus est de 2,35%
Parmi tous les visiteurs qui lisent le titre d’une page, 90% lisent également son CTA 
Les vidéos peuvent améliorer le taux de conversion des landing pages de 86%

Les taux de conversion des landing pages varient selon les secteurs d’activité, donc renseignez-vous sur le taux moyen pour le vôtre afin de définir des objectifs réalistes.

Dans l’idéal, votre landing page attirera un flux régulier de prospects. Design de landing page réalisé par Daylite Designs

Comme vous pouvez le voir, les landing pages sont un élément essentiel du marketing digital. Elles permettent d’obtenir des informations précieuses sur ses prospects et constituent souvent une étape clé de son entonnoir de vente. Définissons rapidement quelques concepts importants à comprendre pour développer une stratégie de marketing digital :

Entonnoir de vente. Un entonnoir de vente est une série d’étapes conçues spécialement pour transformer les personnes intéressées par votre produit ou service en personnes qui achètent réellement votre produit ou service. Le terme vient de représentations picturales de ce processus : imaginez un grand nombre de personnes (c’est-à-dire toutes les personnes qui voient les publications de votre marque sur Instagram, par exemple). C’est le sommet de votre entonnoir. Au sein de ce groupe, un petit nombre de personnes (les abonnés de votre page) est intéressé par votre marque. Ces personnes ont avancé d’un pas dans votre entonnoir, soit un pas de plus vers l’achat de l’un de vos produits. Au sein de ce groupe réduit, il y a un groupe encore plus petit qui a décidé d’acheter chez vous. Et parmi ces personnes-là, il existe un groupe encore plus restreint de personnes qui achètent réellement chez vous, et qui correspond au segment le plus étroit de votre entonnoir.

Dans ce scénario, vous pouvez créer une publication offrant la possibilité d’accéder au prochain lancement de votre produit avant sa sortie officielle. Les intéressés cliquent sur votre lien et accèdent à une landing page sur laquelle ils doivent vous donner leur adresse email. Cette page se situe donc entre le client intéressé et le client dédié, augmentant ainsi vos chances de changer vos visiteurs en acheteurs.

Les entonnoirs de vente peuvent être simples ou complexes. Au niveau le plus élémentaire, ce sont des voies guidant les consommateurs de la notoriété d’une marque à l’achat de ses produits. Design de couverture de livre réalisé par gabojcv

Leads. Les prospects sont les personnes qui ont manifesté de l’intérêt pour votre marque et qui sont susceptibles d’acheter vos produits. Dans notre exemple d’entonnoir, ce sont les personnes qui ont partagé leur adresse email sur votre landing page. En d’autres termes, les prospects sont les personnes qui ont choisi de s’engager avec votre marque et ont exprimé le souhait de poursuivre une relation avec vous.

Génération de leads. Il s’agit de tous les efforts que vous déployez pour générer des prospects : publier sur les réseaux sociaux, diffuser des publicités, créer des landing pages et renforcer la notoriété de votre marque en général. C’est le sommet de votre entonnoir de vente, soit la partie la plus large, où vous présentez votre marque au monde.

Conversions. Un utilisateur est « converti » lorsqu’il entreprend l’action que vous souhaitez qu’il entreprenne. Sur une landing page, une conversion consiste à cliquer sur un bouton ou à donner une adresse email. Sur une page de vente, une conversion est un achat. En fonction de vos objectifs, les conversions peuvent également consister à cliquer sur une annonce pour être redirigé sur une landing page ou à suivre votre page sur les réseaux sociaux.

Générer des leads peut prendre de nombreuses formes, mais l’objectif reste toujours le même : attirer plus de personnes dans son entonnoir. Design réalisé par RLisbosa_Designs

SEO (référencement). L’optimisation moteurs de recherche (SEO) est la stratégie permettant d’augmenter le classement de sa landing page (ou site internet) sur les moteurs de recherche. Les stratégies SEO impliquent :

Utiliser des mots-clés pertinents dans votre titre, vos métadonnées, vos en-têtes et votre texte
Avoir du contenu de qualité sur votre page
Ajouter des images et des vidéos à votre page
S’assurer que votre page se charge rapidement

Le référencement est la clé pour atteindre son public cible. Design de bannière réalisé par ConceptAlley

Call to action. Un call to action est un morceau de texte qui encourage directement les visiteurs à prendre une action spécifique : « appelez maintenant », « lire plus d’infos », « cliquez ici », etc. Le call to action est un élément crucial de toute landing page digne de ce nom, et la meilleure manière de procéder consiste à en mettre à plusieurs endroits : juste en-dessous des avantages de votre produit, immédiatement après votre texte d’accompagnement, et sur le bouton sur lequel les visiteurs cliquent pour vous donner leurs coordonnées. En fait, une landing page est un call to action à elle toute seule.

Qu’est-ce qui fait qu’une landing page est efficace ?

Une landing page efficace ne laisse aucun doute auprès des visiteurs. Elle porte toutes les informations dont ils ont besoin pour qu’ils aient envie de cliquer sur le bouton CTA.

Qui est Antonio ? Qu’est-ce qu’il fait ? C’est un blogueur et aventurier. Rejoignez-le maintenant. Design de landing page réalisé par DSKY

Dans le même esprit, réfléchissez soigneusement à qui est votre public cible et ce qui lui parle. Reprenez le persona du votre client idéal que vous avez créé et imaginez que vous lui parliez directement lorsque vous rédigez votre texte.

Quelle que soit le persona de votre client, certains choix graphiques et textuels fonctionnent pour toutes les landing pages, dont :

Des titres clairs et accrocheurs (qui incluent les mots clés)
Des mises en page épurées
Des formulaires courts et simples
Des CTA clairs et fréquents

Envie d’en savoir plus sur le design de landing pages ? Voici comment créer le design d’une landing page du début à la fin.

Une landing page efficace indique également clairement ce que fait votre entreprise pour les visiteurs qui ne connaissent pas déjà votre marque. Encore une fois, une bonne landing page élimine tout doute possible sur qui vous êtes et sur vos intentions. S’il est possible qu’un visiteur puisse arriver à la fin de votre landing page et avoir encore des questions sur qui vous êtes une tant que marque, sur ce que vous proposez, et pourquoi ce que vous proposez est génial, votre landing page n’est pas optimum et vous devez la retravailler pour clarifier ces points.

Les landing pages servent parfois à annoncer quelque chose qui n’est pas encore disponible, et incitent les internautes à revenir de temps en temps. Design de landing page réalisé par Suxzero

Jetez un œil aux landing pages des marques similaires à la vôtre. Inscrivez-vous à leurs newsletters, par exemple, abonnez-vous à leurs comptes sur les réseaux sociaux, ou recherchez simplement leur nom sur Google. Faites des copies de celles que vous préférez afin qu’elles vous servent d’inspiration, et analysez pourquoi ces pages fonctionnent bien. C’est ce qu’on appelle un « swipe file », en anglais.

Qu’est-ce qui fait qu’une landing page n’est pas efficace ?

Tout comme un texte accrocheur et des CTA directs et fréquents permettent de créer de superbes landing pages, un texte insipide et des suggestions passives font sans surprise de mauvaises landing pages… Voici ce qui peut nuire à votre page :

Un design surchargé
Des images non pertinentes
Aucune image
Un mauvais référencement
Des calls to action peu clairs
Une vitesse de chargement trop lente
Pas d’optimisation mobile

En 2020, environ la moitié du trafic internet mondial se fait via des appareils mobiles. Cela signifie qu’environ la moitié de votre public (peut-être plus, selon votre marché et votre marque) interagit avec vous depuis un téléphone. Assurez-vous donc que votre design soit optimisé pour les petits et grands écrans.

Allez à la rencontre de vos abonnés là où ils se trouvent : sur leur mobile. Design de landing page réalisé par A.D.S.

Assurez-vous également que vos images et vidéos soient suffisamment compressées pour ne pas ralentir la vitesse de chargement de votre page, car cela a une influence sur le référencement. Il en va de même pour les images qui ne sont pas correctement balisées.

Je possède une landing page. Et maintenant ?

Votre landing page fait partie intégrante de votre campagne marketing, dès le tout début de sa conception. Au fur et à mesure que vous développez des stratégies marketing, réfléchissez à la place que prennent vos landing pages. Si vous pensez à ces stratégies comme à des entonnoirs de conversion, réfléchissez à l’endroit où votre page sera la plus utile dans ce fameux entonnoir.

Votre landing page est souvent l’endroit où vos abonnés peuvent télécharger gratuitement vos documents. Design de landing page réalisé par Daylite Designs

Pour accroître votre liste de diffusion, ajoutez un lien vers une landing page incitant vos visiteurs à « s’abonner pour recevoir plus d’informations », en bas de chacun de vos articles de blog. De même, si vous proposez quelque chose que vos abonnés ont envie d’avoir (comme un eBook ou des fichiers PDF, par exemple), publiez une annonce sur les réseaux sociaux qui les redirigera vers la landing page où ils peuvent obtenir ces documents.

Générez plus de trafic avec une superbe landing page

Si vous cherchez à vendre un produit, à vous créer une audience, si vous cherchez de nouveaux clients, ou encore à offrir un contenu de qualité, avoir une landing page bien conçue n’est pas une option, c’est une obligation. L’internet grouille de milliers de personnes qui aimeraient interagir avec votre marque. Donnez-leur un chemin clair à suivre pour vous rejoindre. Une landing page est une route directe vers votre marque.

Prêt à passer à l’étape supérieure grâce à de superbes landing pages ?
Travaillez un designer talentueux pour les réaliser.

The post Qu’est-ce qu’une landing page ? Et pourquoi m’en faut-il une ? appeared first on 99designs.

Découvrez
nos autres articles

S'abonner à la newsletter.

pour être averti des nouveaux articles

Merci d'avoir répondu à ce questionnaire !

Nous allons pouvoir étudier votre projet puis nous vous enverrons un devis.

Votre demande de suppression des données personnelles a été envoyé avec succès.

Nous la traiterons dans les plus bref délais

Votre message a bien été envoyé !

Votre demande sera traité dans les plus bref délais

Merci pour votre inscription !

Félicitation ! Vous êtes désormais inscrit et vous recevrez votre première newsletter très bientôt