fbpx
Les 7 principes de base du design UX et comment les appliquer

Les 7 principes de base du design UX et comment les appliquer

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Le design d’expérience utilisateur (design UX), c’est le processus par lequel les designers parviennent à créer des environnements agréables et pertinents pour les utilisateurs. Cela implique de concevoir l’ensemble du processus d’acquisition et d’intégration du produit dont il est question, en prenant en compte plusieurs aspects dont le branding, le design, et la fonctionnalité. Chaque fois que vous utilisez une application mobile ou desktop créée par une grande entreprise, ou que vous utilisez l’un des produits qu’une grande entreprise a créé, vous entrez en contact avec les principes de base du design UX. Le design UX est également l’élément qui rend un site web facile et agréable à utiliser.

Le design UX est l’élément qui rend une application ou un site web agréable et facile à utiliser. Illustration réalisée par OrangeCrush

À partir du moment où vous commencerez à explorer le monde du design web, vous entendrez forcément parler tôt ou tard d’expérience utilisateur (UX). Le concept est né en 1988 avec la publication de l’ouvrage de Donald Norman, The Design of Everyday Things.

David Norman, qui travaillait à l’époque en tant que graphiste chez Apple, s’est servi de son livre pour attirer l’attention sur la complexité du design d’objets souvent négligés. Depuis, le design UX a beaucoup évolué et constitue désormais le mot d’ordre en ce qui concerne le design centré sur l’utilisateur.

Le design des icônes est l’un des principes de base du design UX. Design réalisé par Adam Muflihun

Malgré la popularité du concept, encore trop peu de designers maîtrisent les principes de base du design UX, et la définition même du terme est actuellement débattue. Si les graphistes ont généralement une vague compréhension de ce qu’est le design UX, ils ne savent souvent pas vraiment comment appliquer leurs connaissances de manière concrète.

Pas de panique. Dans cet article, nous vous présenterons les 7 principes de base du design UX, et nous vous montrerons comment s’en servir.

1. Focus sur l’utilisateur

Le « focus sur l’utilisateur » est le terme (et le concept) le plus important du design UX. C’est l’élément qui sous-tend tous les autres principes dont nous allons parler dans cet article. Ce principe est au cœur du design UX, car il permet d’éviter l’un des problèmes les plus courants en design web : la création d’un site web pour impressionner les autres graphistes ou sites, et non pas pour les utilisateurs.

Design clair et centré sur l’utilisateur, réalisé par Daga

Un bon design a toujours été synonyme du parfait mariage entre un aspect réussi et d’excellentes fonctionnalités. En intégrant l’expérience utilisateur dès le début de la création de votre site web, vous parviendrez à créer un site véritablement centré sur l’utilisateur. Pour cela, vous devez bien réfléchir à la manière dont vos utilisateurs interagiront avec votre site et aux tâches les plus courantes qu’ils voudront effectuer.

La manière la plus simple d’appliquer ce principe clé dépend du type (et de la taille) de l’organisation pour laquelle vous créez un site. Si vous avez le luxe d’avoir accès à une équipe de recherche UX, travaillez en étroite collaboration avec ces personnes-là. En revanche, s’il s’agit d’une entreprise plus modeste, il vous faudra peut-être trouver vous-même comment avoir suffisamment d’informations sur ce que font réellement les utilisateurs (plus d’informations plus bas). Mais, quelle que soit l’approche que vous adoptez, créer un design centré sur l’utilisateur implique forcément un va-et-vient continuel entre la création et les retours, l’un influençant l’autre.

2. Cohérence

La cohérence est un autre principe fondateur du design UX, mais un peu plus spécifique que le précédent. La cohérence est un aspect extrêmement important pour créer un site web réussi. Au sens le plus large, il s’agit ici de faire en sorte que le design et les fonctionnalités d’un site restent les mêmes sur l’ensemble des pages dudit site. Cependant, il est également important de reconnaître que bon nombre des applications et sites web les plus populaires et les plus performants utilisent des modèles similaires pour leurs interfaces utilisateur, qu’il s’agisse du placement des boutons ou des menus.

Branding et designs cohérents sur plusieurs plateformes. Design de site web réalisé par FusionTrek

C’est pour cette raison que vos visiteurs arriveront sur votre site en ayant déjà une idée de la manière dont il fonctionne. Il est important de prendre en compte cet aspect. Si vous devez absolument faire attention à ne pas recopier les sites et applications de vos concurrents, il est cependant important que vous créiez une interface qui leur ressemble afin de capitaliser sur ces connaissances préexistantes et d’aider vos utilisateurs à naviguer facilement sur votre site. En effet, plus votre site leur paraîtra familier, plus ils le trouveront facile à utiliser, et plus leur expérience sera agréable et transparente. Les études montrent que les utilisateurs réagissent positivement aux pages web qui leur semblent familières.

La mise en œuvre de ce principe doit être abordée à travers trois techniques. La première consiste à considérer toutes les manières dont vos utilisateurs interagissent avec votre site, et à utiliser le même design partout. Ainsi, vous devez intégrer le design de votre site web à vos applications mobiles et à votre plateforme de vente en ligne. Les meilleurs hébergeurs web mettront à votre disposition des systèmes qui vous permettront d’effectuer ce type d’intégration.

Deuxièmement, vous devez résister à la tentation d’essayer de nouvelles idées folles. Bien que l’innovation soit importante en design web, il ne faudrait pas non plus qu’elle entrave l’intuitivité de votre site. Troisièmement, pensez à adopter un « langage graphique » pour assurer la cohérence de vos designs : les directives Human Interface Guidelines d’Apple ainsi que les Material Design Guidelines de Google en sont de très bons exemples.

3. Hiérarchie

Souvent oubliée, la hiérarchie est pourtant un autre des principes de base du design UX. Au niveau le plus simple, une approche hiérarchique du design correspond à réfléchir à toutes les fonctionnalités et informations que votre site web contiendra, puis les structurer en arborescence de façon à ce que chaque aspect de votre site découle naturellement du précédent. Lorsqu’un site possède une bonne hiérarchie, la logique de succession des pages est tellement évidente qu’on ne la remarque même pas.

Design de site web clairement structuré réalisé par Creative_David

Penser à créer une hiérarchie dès le début de la création de votre site web vous offre de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permettra à vos utilisateurs de naviguer plus facilement sur votre site et de trouver ce qu’ils recherchent. C’est également important pour vous en tant que designer, pour voir précisément la structure du site que vous créez.

Cela peut aussi simplifier grandement votre tâche, car vous ne serez pas tenté d’ajouter continuellement de nouveaux plug-ins et thèmes alors qu’une approche plus organisée et logique vous aurait permis d’arriver au même résultat, mais plus facilement. Comme le dit Dieter Rams dans ses dix principes pour un bon design : « Un bon design c’est aussi peu de design que possible ».

La mise en œuvre de la hiérarchie d’un site web commence par le développement d’une hiérarchie de l’information qui sera ensuite utilisée pour créer un plan de site. Ce dernier doit contenir tout ce que vous souhaitez intégrer à votre site web, et doit permettre de réaliser des menus simples et élégants. Créez ensuite une hiérarchie de design qui relie vos pages de manière cohérente et logique.

4. Contexte

En design UX, il est primordial de comprendre que le contexte joue un rôle extrêmement important dans la façon dont les utilisateurs interagissent avec un site web. Ici, on entend par « contexte » les appareils qui seront utilisés pour accéder aux sites web, et au fait d’accorder une attention particulière au fait que la navigation mobile est désormais la principale forme de navigation web.

Design web adaptable et axé sur le contexte, réalisé par JPSDesign

Concevoir de manière contextuelle signifie également prêter attention à un large éventail d’autres facteurs. Votre design peut très bien fonctionner à merveille lorsque vous êtes assis dans un bureau au calme et au frais, mais, lorsque les utilisateurs s’en servent dans un contexte complètement différent (pause déjeuner, lieu public bruyant, etc.), les choses ne sont plus tout à fait les mêmes.

Il existe deux manières d’adopter une approche contextuelle lors du processus de création. La première consiste à mener des enquêtes auprès des utilisateurs eux-mêmes. La deuxième, peut-être plus simpliste, mais également plus efficace : faire des recherches « ethnographiques » en utilisant vos pages web dans le même contexte que vos utilisateurs. Si vous ne parvenez pas à utiliser votre site dans le contexte dans lequel les utilisateurs se trouveront, revoyez votre design.

Ces préoccupations ont été récemment codifiées dans le concept connexe de « design émotionnel ». Cette approche peut être utilisée en parallèle avec des principes de design UX plus larges et met l’accent sur le contenu émotionnel de vos créations. L’idée centrale de l’idée de « conception émotionnelle » est que les utilisateurs s’attendent à ce que les pages Web (et les applications, etc.) aient une « saveur » émotionnelle différente en fonction du moment, de la manière et de l’endroit où ils les utilisent. Prêter attention à ces attentes peut considérablement améliorer le niveau de résonance de vos conceptions auprès des utilisateurs.

5. Donner le contrôle à l’utilisateur

Il y a dix ans, il y avait une certaine réticence généralisée à donner aux utilisateurs un niveau élevé de contrôle sur les pages web et les applications qu’ils utilisaient, car on pensait qu’ils risquaient de les faire « bugger ». L’une des principales conclusions de ces deux dernières décennies de recherche en design UX indique cependant que c’est tout le contraire : plus l’utilisateur a de contrôle, plus son expérience sera positive.

Design de backend réussi pour une plateforme de cryptomonnaie, réalisé par ludibes

Cela ne veut pas dire qu’il faut donner à ses utilisateurs un contrôle total et complet. Les utilisateurs les moins expérimentés pourraient d’ailleurs se retrouver submergés par un trop-plein d’informations, alors que le mot d’ordre pour tout bon site internet est d’être avant tout facile à utiliser, quel que soit le nombre de fonctionnalités avancées que vous proposez. Vous devez donc reconnaître le fait que, peu importe le type de page web que vous créez, elle devra fonctionner pour les experts tout comme pour les novices. Vous pouvez par exemple masquer les options avancées dans une autre partie de votre site, tout en les laissant libres d’accès pour ceux qui souhaitent les utiliser.

Par ailleurs, prenez soin de fournir à vos utilisateurs une « sortie de secours » depuis les fonctionnalités les plus avancées. Autrement dit, il faut trouver le bon équilibre. Les boîtes de confirmation peuvent être utiles, ici, afin que les utilisateurs ne puissent pas anéantir accidentellement leur session. Vous pouvez également proposer un bouton de réinitialisation permettant de revenir aux options par défaut.

6. Accessibilité

Il s’agit ici de rendre vos créations faciles à utiliser pour tout le monde, y compris pour les personnes en situation de handicap. C’est important au moins pour les deux raisons suivantes : 1) cela améliore l’expérience utilisateur de votre site, 2) la loi vous y oblige.

L’intégration du principe d’accessibilité peut radicalement simplifier vos designs, comme c’est le cas ici. Design de site web réalisé parDSKY

La tâche peut sembler ardue, mais sachez qu’il existe de nombreuses ressources utiles et intéressantes qui vous aideront à rendre votre contenu accessible, dont les nôtres, ou encore les directives de w3.

Ces ressources vous aideront également à déployer des supports de marketing par email accessibles et vous montreront comment concevoir des campagnes sur les réseaux sociaux qui feront mouche auprès de divers publics. Parmi les autres ressources intéressantes qui peuvent vous aider, citons l’excellent article de w3c sur l’accessibilité web et mobile.

On a parfois l’impression que rendre son site accessible prendra beaucoup de temps et de ressources, lesquels seraient mieux utilisés pour améliorer le design général de son site web. En réalité, ces deux choses sont intimement liées l’une à l’autre. Le fait de vous assurer que les personnes malvoyantes, par exemple, aient accès à une excellente expérience vous conduira peut-être à simplifier radicalement le design de vos pages. Comme nous l’avons vu plus haut, n’oubliez pas que le meilleur des designs est un design simple, et que tous les utilisateurs en bénéficieront.

7. Tests d’utilisation

Le dernier principe fondamental de la conception UX est en lien étroit avec le tout premier principe que nous avons mentionné. Mettre en œuvre une stratégie de design centrée sur l’utilisateur signifie dialoguer avec vos utilisateurs dès le début du processus de création. Mais cela va encore beaucoup plus loin que ça. Afin de vous assurer que votre site web fonctionne pour vos utilisateurs, vous devrez mettre en place un système continu et rigoureux de tests.

Les tests d’utilisation consistent à placer les pages que vos utilisateurs ont envie de consulter au premier plan, comme on le voit ici. Design de site web réalisé par spoonlancer

L’idée principale à garder en tête ici, c’est que le processus de conception ne s’arrête pas au moment où vous publiez votre site.

Le design web est un processus itératif dans lequel il faut constamment chercher à comprendre la manière dont les utilisateurs utilisent la plateforme créée, et à utiliser ces informations pour l’améliorer. Ceci est particulièrement important pour les entreprises en croissance, dont les sites peuvent rapidement devenir caducs au fur et à mesure que l’on y rajoute des éléments qui alourdissent la plateforme.

En pratique, appliquer ce principe se traduit par la création d’un modèle de tests d’utilisation. Il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous aider, dont notre guide sur le sujet ainsi que cette liste d’outils.

Un excellent design UX à portée de main

Maintenant que vous connaissez les principes fondamentaux du design UX, vous remarquerez que la plupart d’entre eux découlent naturellement du premier principe : l’important est de rester concentré sur l’utilisateur.

Les principes de base du design UX tendent vers la simplicité et la facilité d’utilisation. Design réalisé par Typelab D

Ce n’est pas une coïncidence. La valeur principale des processus de conception UX est qu’ils reconnaissent une vérité fondamentale sur le design web : vous ne concevez pas votre site web pour vous-même, mais pour vos utilisateurs. Ce qui vous semble évident ne l’est peut-être pas pour vos utilisateurs, et de nombreux graphistes spécialisés en design web constateront que leurs utilisateurs finissent par interagir avec leurs designs de manière complètement inattendue.

Le design UX pourrait être résumé en un seul concept clé : le développement d’un site web doit être abordé d’une manière itérative dans laquelle les commentaires des utilisateurs informent en permanence le développement. Pour cette raison, les designers web doivent rechercher un engagement aussi étroit que possible avec leurs utilisateurs dès le début du processus de création, et se rappeler que même le plus beau design du monde ne vaut rien si les utilisateurs n’arrivent pas à s’en servir.

Vous cherchez un design web qui vous correspond ?
Nos designers expérimentés vont vous aider à l’obtenir.

The post Les 7 principes de base du design UX et comment les appliquer appeared first on 99designs.

Découvrez
nos autres articles

S'abonner à la newsletter.

pour être averti des nouveaux articles

Merci d'avoir répondu à ce questionnaire !

Nous allons pouvoir étudier votre projet puis nous vous enverrons un devis.

Votre demande de suppression des données personnelles a été envoyé avec succès.

Nous la traiterons dans les plus bref délais

Votre message a bien été envoyé !

Votre demande sera traité dans les plus bref délais

Merci pour votre inscription !

Félicitation ! Vous êtes désormais inscrit et vous recevrez votre première newsletter très bientôt