fbpx
Design pour réseaux sociaux : le guide ultime

Design pour réseaux sociaux : le guide ultime

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous avez peut-être fait partie, il y a quinze ans, de ceux qui pensaient que les réseaux sociaux n’étaient qu’une mode. Pourtant, il est, de nos jours, tout aussi indispensable d’être présent sur lesdits réseaux que d’avoir un numéro de téléphone à l’époque… Et bien sûr, rien ne sert d’être présent sur ces plateformes sans avoir mis au point au préalable une bonne stratégie de design pour réseaux sociaux.

Avoir une approche stratégique de son identité visuelle sur les réseaux sociaux peut faire toute la différence. Illustration réalisée par OrangeCrush.

Pour les entreprises, les réseaux comme Twitter, Instagram, YouTube et Pinterest sont d’excellents espaces pour interagir directement avec leurs clients. C’est là que vous créez des liens avec eux en proposant du contenu à la fois divertissant et informatif, qui favorisera la notoriété de votre marque. Mais, si ces plateformes sont très utiles, elles sont aussi très compétitives ! Une fois publié, votre contenu sera mis en concurrence directe non seulement avec le contenu des autres marques, mais aussi avec l’algorithme de la plateforme qui privilégie telle ou telle information plutôt qu’une autre. Sur les réseaux comme dans la nature, c’est la loi du plus fort… La bonne nouvelle c’est que le design est un excellent outil qui vous aidera à créer un contenu mémorable et engageant.

Ce petit guide du design pour réseaux sociaux vous donnera toutes les clés pour comprendre les différents types de design, et comment les utiliser, mais aussi comment faire en sorte qu’on les voit.

Vue d’ensemble du design pour réseaux sociaux

Avant de commencer votre design pour réseaux sociaux

Mettez au point votre stratégie
Faites le point sur vos ressources
Renseignez-vous sur les prérequis de chaque plateforme

Conseils pour le design de votre page sur les réseaux sociaux

Design de photo de profil
Design d’image de couverture
Design de mise en page
Spécificités en fonction des plateformes

5 lignes directrices pour créer le design de votre contenu

Créez du contenu utile pour vos abonnés
Incorporez différents types de design à votre contenu
Accordez le contenu individuel avec votre profil
Préparez du contenu thématique et des modèles
Ajustez votre design en fonction des données analytiques

Avant de commencer votre design pour réseaux sociaux

Mettez au point votre stratégie

La première chose faire pour créer le design de ses pages sur les réseaux sociaux, c’est de créer une stratégie (ou de réévaluer sa stratégie existante). Votre design pour réseaux sociaux doit améliorer votre contenu, en communiquant clairement vos messages. Il est donc essentiel de savoir précisément au préalable quels messages vous voulez faire passer à votre public !

Évaluez les audiences de vos canaux actuels. Vous avez peut-être déjà effectué des recherches sur votre public cible pour mettre au point votre stratégie de branding. Cependant, chaque réseau a sa propre audience qui ne représente qu’un segment ou un échantillon représentatif de votre public en général. Afin de créer le design le plus efficace, vous devez savoir qui sont ceux qui suivent actuellement votre contenu et ce qu’ils recherchent. Assurez-vous que vos découvertes soient étayées par une étude sur le marché cible : faites des entretiens, des enquêtes, utilisez les analyses de la plateforme en question, notez les commentaires que vos abonnés laissent, etc. Créez ensuite des personas d’utilisateurs pour votre public existant ainsi que pour votre public cible. Les personas sont très utiles, car il est plus facile de créer du contenu pour une personne (même imaginaire) que pour des chiffres et des statistiques.
Choisissez les meilleures plateformes pour atteindre votre public à vous. Les réseaux sociaux sont essentiels pour les entreprises, mais cela ne veut pas pour autant dire que toutes les plateformes sont utiles à toutes les entreprises. Par exemple, les recettes de cuisine fonctionnent très bien sur Pinterest, donc il est logique pour une marque agroalimentaire de s’intéresser à ce réseau-là. Mais ce ne sera pas forcément un bon choix pour une entreprise spécialisée dans les systèmes d’alarme, par exemple. Faites des recherches, et sélectionnez les plateformes les plus populaires dans votre secteur d’activité et auprès de votre public. Sinon, vous risquez de manquer de belles opportunités.
Évaluez les types de contenu qui fonctionnent le mieux sur ces plateformes. Réduire la portée de votre public et des réseaux vous permettra de vous concentrer sur les types de contenu à créer et, éventuellement, sur la façon dont ce contenu devrait être conçu. Certaines plateformes imposent un type de contenu précis (les images et vidéos sur Instagram, les phrases courtes sur Twitter, etc.). Chaque plateforme fournit les informations relatives à ses prérequis et à son fonctionnement général. Aussi, certains types de contenu seront davantage basés sur les tendances populaires auprès des utilisateurs : bien que Facebook offre la possibilité de créer des vidéos et des messages écrits sur Facebook, de nombreux utilisateurs utilisent la plateforme pour partager des liens externes. Prenez le temps d’examiner l’activité des utilisateurs, et faites particulièrement attention à ce que font vos concurrents, de façon à vous faire une bonne idée de la meilleure façon de procéder sur chaque plateforme.

Faites le point sur vos ressources

Répertoriez tous les éléments graphiques dont vous avez besoin pour chaque plateforme. Design pour réseaux sociaux réalisé par D C T A R S

Maintenant que vous avez une meilleure idée de qui est votre public et de quelles plateformes vous allez investir, vous pouvez commencer à réfléchir au design de vos pages en rédigeant un cahier des charges. Le cahier des charges, ainsi qu’un calendrier de publication, vous aideront à rester organisé tout au long du processus. Faites-y apparaître les points suivants :

Plans de publication à venir
L’objectif du contenu
Le public visé
Exemples de contenu concurrent
Type de contenu (photo, vidéo, illustration, gif animé, etc.)
Légende ou texte
Exemples de design

Renseignez-vous sur les prérequis de chaque plateforme

Assurez-vous d’avoir bien toutes les informations relatives aux prérequis de chaque plateforme, de façon à pouvoir dimensionner rapidement votre contenu et adapter vos designs aux différents réseaux. Les tailles requises par chaque média social a également tendance à changer de temps en temps, donc assurez-vous d’être bien informé. Voici les tailles et les dimensions préconnisées par les plateformes de réseaux sociaux les plus connues en juin 2020 :

Dimensions des images sur Instagram

Dimensions des images sur Twitter

Dimensions des images sur Facebook

Dimensions des images sur LinkedIn

Dimensions des images sur YouTube

Photo de profil

110 x 110px

400 x 400px

180 x 180px

200 x 200px

800 x 800px

Image carrée

1080 x 1080px

Image portrait

1080 x 1350px

Story Instagram

1080 x 1920px

Image de couverture

1500 x 500px

820 x 312px

1584 x 396px

2,560 x 1,440px

Image publiée

1024 x 512px

1200 x 630px

1104 x 736px

Image d’événement Facebook

1920 x 1080px

Photo de profil d’entreprise

300 x 300px

Image de couverture d’entreprise

1192 x 220px

Aperçu vidéo

1280 x 720px

Conseils pour le design de votre page sur les réseaux sociaux

Design réalisé par Nandatama

Maintenant que vous avez une stratégie en place, vous êtes prêt à créer vos pages sur les réseaux sociaux. Votre profil, c’est la page d’accueil de votre compte sur les réseaux. C’est là que les utilisateurs arriveront lorsqu’ils chercheront votre nom ou lorsqu’ils seront dirigés vers vous via un lien. C’est également là que se trouve le bouton « suivre ». Un design de profil bien conçu peut faire toute la différence et inciter les utilisateurs à cliquer ou non…

Le but de votre page de profil est de dire à vos abonnés potentiels qui vous êtes. Et si votre biographie/section à propos doit justement expliquer cela en quelques lignes, le design de votre profil fera la même chose, mais de manière visuelle, grâce aux couleurs, aux formes, et aux images choisies. C’est également la raison pour laquelle vous devez absolument éviter les graphiques qui ne correspondent pas à l’identité de votre marque, ou qui sont simplement « beaux » sans pour autant transmettre votre message. Vos designs doivent apporter davantage d’informations sur votre marque. Lorsque vous choisissez les images que vous allez mettre sur votre page, demandez-vous ce que chacune d’elles dit sur vous et sur votre entreprise, et assurez-vous que la réponse soit cohérente avec ce que publiez sur toutes les plateformes où vous êtes présent.

>>Lisez notre guide pour savoir comment positionner votre marque sur les réseaux sociaux

Pour vous aider à tirer le meilleur parti du design de votre profil, nous allons passer en revue les éléments communs aux différentes pages sur les réseaux. Nous vous donnerons également des conseils sur la façon de profiter au mieux de chacune des plateformes.

Design de photo de profil

Votre photo de profil (ou avatar) représente, avec votre pseudo, votre identité en ligne. C’est la partie de votre profil qui sera vue en dehors de votre page de profil, agissant comme une signature pour tous vos messages. Les photos de profil sont généralement petites afin de donner la part belle à vos publications elles-mêmes. Ainsi, optez pour la simplicité. Certaines marques peuvent s’en tirer en utilisant l’intégralité de leur logo (s’il est lisible même en tout petit), mais la plupart sont obligées d’opter pour une version allégée (soit la première lettre du nom de la marque, soit le pictogramme seul, sans texte). Vous pouvez également y ajouter une couleur ou un motif audacieux pour vous démarquer davantage. Gardez également à l’esprit que même si les dimensions données correspondent à un carré, la plupart des plateformes utilisent des avatars circulaires.

Photo de profil professionnel sur LinkedIn. Via Anjali Sud

Design d’image de couverture

Bien que tous les réseaux sociaux aient des images de couverture, il faut bien souvent en créer une différente pour chaque plateforme, car votre stratégie sera différente en fonction du canal. Votre image de couverture c’est la grande image rectangulaire qui se trouve en haut de votre page de profil. Elle est intimement liée à votre photo de profil, et elles sont généralement positionnées l’une par rapport à l’autre. Votre image de couverture est en quelque sorte l’expansion de votre photo de profil. C’est l’espace dans lequel vous pouvez faire apparaître plus de texte et plus de visuels.

Cette image de couverture élargit l’illustration du logo. Design pour réseaux sociaux réalisé par olimpio

De nombreux designs de couverture font interagir l’image de profil et l’image de couverture entre elles, comme c’est le cas de No Co sur Facebook, par exemple. Faites tout de même attention si vous voulez créer quelque chose de similaire, car cela peut demander beaucoup d’efforts et ne fonctionnera pas forcément (dans le cas de No Co, la mise en page change en consultant la page depuis un petit écran, par exemple).

La photo de profil et l’image de couverture peuvent également interagir entre elles. Design pour réseaux sociaux réalisé par CREATIVE NINJA

Bien que la couverture offre plus d’espace que la photo de profil, ce n’est pas une excuse pour surcharger votre design. Votre image de couverture doit certes avoir un certain impact visuel, mais c’est aussi l’occasion de faire de la publicité pour votre marque, en mettant en évidence ce qui vous distingue des autres. C’est également l’espace idéal pour afficher vos coordonnées, comme l’adresse de votre site web, votre numéro de téléphone, ou encore vos pages sur les autres réseaux. De manière générale votre couverture doit apporter des informations sur qui vous êtes et ce que vous faites. Tâchez donc d’être clair. Le minimalisme n’est pas une mauvaise idée, ici. Le design YouTube de Kathryn Mueller, par exemple, est en rose pastel lumineux et chaleureux. Il contient des formes circulaires, et une photo de la protagoniste en situation. On comprend tout de suite qu’il s’agit de fitness et que la marque est axée sur le bien-être et l’équilibre.

Design pour réseaux sociaux réalisé par Sasha Design

Design de mise en page

Bien que la mise en page de la page de profil soit généralement dictée par la plateforme dont il est question, ainsi que par le contenu que vous publiez, vous avez toujours un peu de contrôle sur le design général de votre page. Cette partie du processus n’implique pas la création de graphiques conçus pour les réseaux sociaux, mais l’utilisation de l’espacement et de l’alignement pour rendre votre contenu accessible aux utilisateurs.

Sur YouTube, GoPro met sa vidéo la plus importante en haut de page, puis un carrousel de playlists en dessous, et enfin les chaînes en rapport avec la marque sont visibles sur la droite

Par exemple, YouTube offre un certain nombre d’outils pour personnaliser sa page de profil. La plupart des gens optent pour une annonce fixe en haut de page (en expliquant de quoi parle votre contenu), suivie de vidéos récentes, elles-mêmes suivies de playlists. De même, Pinterest offre la capacité d’organiser le contenu sélectionné en « tableaux » (et « sous-tableaux »). Quelle que soit la plateforme qui vous intéresse, prenez le temps d’organiser votre page de manière à ce que le contenu le plus important soit en haut et que les images publiées représentent bien la nature de votre contenu.

Mise en page sur Instagram, réalisée par JayJacks0n

Même avec des plateformes comme Instagram et Facebook qui affichent votre contenu dans l’ordre chronologique de publication, sans options de personnalisation, vous pouvez quand même planifier à l’avance la façon dont votre contenu s’affichera sur votre page (plus d’informations à ce sujet plus bas).

Spécificités en fonction des plateformes

L’avantage des réseaux sociaux, c’est leur diversité. Chaque plateforme a une approche unique en ce qui concerne son design et la mise en page de son contenu. Et donc, si la plupart d’entre elles ont de nombreux points communs, chacune d’entre elles a aussi ses spécificités dont vous devrez tenir compte.

La marque Wendy’s se sert des aperçus de la page À propos de Twitch pour afficher les promotions du moment. L’avatar de la marque est également personnalisé pour cette chaîne précisément afin d’y inclure un casque de jeu. Via la page Twitch de Wendy’s

Par exemple, votre branding sur Twitch pourrait inclure une image hors ligne (un graphique statique qui s’affiche sur l’écran vidéo lorsque vous n’êtes pas en ligne) et une autre en ligne (graphiques superposés à l’écran lorsque vous êtes en ligne). Pour YouTube, préparez une sorte de bande-annonce pour votre chaîne et des aperçus vidéo. Prenez bien le temps de tester vos pages de profil à l’avance, et de passer en revue celles de vos concurrents sur les plateformes spécifiques que vous prévoyez d’utiliser.

5 lignes directrices pour créer le design de votre contenu

Tout, sur les réseaux sociaux, tourne autour du contenu. Et c’est sur les réseaux que vous partagez votre contenu et interagissez avec vos abonnés. Passer du temps et investir dans le design de ses pages en vaut la peine, car c’est cela même qui vous aidera à impressionner votre audience.

La nature et le design de votre contenu varieront en fonction de votre marque, de ce que vous faites, et de vos objectifs, mais vous trouverez ci-dessous quelques directives générales pour vous aider à attirer l’attention de votre public et à le fidéliser.

1. Créez du contenu utile pour vos abonnés

On pourrait penser qu’adapter son contenu à son public est une évidence. Mais étant donné que les réseaux sociaux sont conçus pour publier vos mots et vos images à vous, on peut être tenté de ne parler que de soi : n’oubliez cependant pas la controverse autour des selfies et du fait de projeter une image contrôlée de soi. Votre public a choisi de vous suivre pour une bonne raison. Qu’il s’agisse d’informations, de divertissement ou d’inspiration, votre travail consiste à lui fournir ce pour quoi il s’est abonné. Il en va de même pour le design de votre contenu, qui doit être plus que visuellement attrayant : il doit être utile.

Design pour réseaux sociaux réalisé par I am a sinner

Voici un exemple : vous savez que la plupart de vos abonnés vous suivent pour être informés des ventes et des promotions de votre marque. Vous décidez de créer un événement sur les réseaux sociaux suite à une campagne promotionnelle avec un logo, du contenu et des publicités spécialement conçues pour l’occasion, comme l’a fait Del Marva avec sa collecte de sang. Dans le cas de cette marque, le motif ananas orange vif indique clairement qu’il s’agit d’un événement festif (tout en aidant également le contenu à se démarquer du reste de l’actualité des utilisateurs). Mais Del Marva utilise aussi une typographie claire et audacieuse, renforcée par des bannières claires qui créent un contraste avec l’arrière-plan, et mettent en évidence les informations les plus pertinentes, comme la date de l’événement en question, et comment y participer. Cette publication est non seulement conçue pour attirer l’attention, mais aussi pour inciter le public à enregistrer le message ou à le partager avec un ami.

2. Incorporez différents types de design à votre contenu

La variété de votre contenu dépend de votre stratégie. Vos publications doivent couvrir divers sujets (tels que les coulisses de votre entreprise, le témoignage de vos clients, le matériel promotionnel, etc.), mais vous devez également rechercher et créer des opportunités pour vous adapter à différents styles de designs, de façon à entretenir un certain dynamisme sur votre page.

Même les premiers tableaux Pinterest de Chobani sont variés, avec de la photographie, des illustrations, des infographies et de la typographie

Il est utile de savoir quels styles de design fonctionnent le mieux. Le design flat et les couleurs vives sont utiles pour les infographies (verticales ou à faire défiler), et permettent de transmettre des informations complexes ou de raconter une histoire. Les polices de caractères manuscrites sont idéales pour les citations et les proverbes, et donneront envie aux utilisateurs de les partager ou de les commenter. La photographie donne l’occasion de mettre en valeur de vraies personnes et de vrais produits. Assurez-vous cependant que toutes vos photos soient professionnelles, et résistez à l’envie d’utiliser des filtres, car cela vous fait perdre en authenticité.

Le collage peut être une excellente manière de dynamiser ses images sans recourir aux filtres. Design pour réseaux sociaux réalisé par FranB

L’un des meilleurs moyens de créer de la variété consiste à impliquer vos abonnés dans votre stratégie réseaux sociaux. Pensez au crowdsourcing et lancez un concours de hashtag ou un takeover de compte sur les réseaux sociaux, par exemple. Cela peut entraîner un contenu incohérent avec votre identité visuelle, mais cohérent avec votre marque en général, parce que provenant de vos clients.

3. Accordez le contenu individuel avec votre profil

Gardez cependant à l’esprit que de nombreuses plateformes privilégient l’ordre chronologique pour les publications. Comme mentionné dans la section précédente, votre page de profil doit être visuellement cohérente afin de fonctionner efficacement, et vos publications ne doivent pas nuire à cette cohérence. Le tout est de trouver l’équilibre : votre contenu doit être unique, avoir ses propres objectifs et son propre public cible, mais il doit également s’intégrer à merveille sur la plateforme dont il est question. La clé ici, c’est le branding : créez du contenu varié, mais gardez chaque élément conforme aux principes fondamentaux des grandes lignes directrices de votre marque.

Bien que la page Facebook du National Geographic’s soit en grande partie constituée de photos et de vidéos, la marque parvient à créer une certaine cohérence grâce à sa palette de couleurs bleues, vertes et blanches.

Certaines marques vont jusqu’à planifier leur contenu de manière chronologique. Cela fonctionne particulièrement bien avec Instagram, sur lequel l’organisation de contenu est très fiable, avec sa grille à trois colonnes. En publiant du contenu avec des styles similaires tous les trois articles, vous pouvez ainsi vous débrouiller pour que les colonnes créent une esthétique cohérente. En revanche, cette méthode peut vous obliger à publier tel ou tel type de contenu plutôt qu’un autre. Dans la plupart des cas, vous aurez accès à plusieurs options pour développer votre contenu tout en laissant la plateforme faire sa petite vie.

Le contenu que vous publiez contribue à l’esthétique générale de votre page. Design pour réseaux sociaux réalisé par Daylite Designs ©

4. Préparez du contenu thématique et des modèles

Bien qu’il puisse sembler idéal que tout votre contenu soit surprenant et original, ce n’est souvent pas réaliste, ni même nécessaire. Avoir des modèles tout prêts vous permettra non seulement de créer du contenu de manière rapide et évolutive, mais également de facilement garder une cohérence visuelle. Cela peut être particulièrement utile pour le design du contenu qui revient tout le temps, comme les aperçus des vidéos sur YouTube, par exemple. Il faut d’une part qu’ils soient originaux et inattendus, et d’autre part que les utilisateurs aient envie de cliquer dessus. Mais comme l’essentiel du contenu est la vidéo elle-même, consacrer du temps et de l’énergie à créer des aperçus réellement uniques à partir de zéro à chaque fois n’a pas de sens.

Ces modèles Instagram réalisés par JayJacks0n offrent un design cohérent et attractif

On n’aime pas toujours le mot « modèle » en design, car il peut parfois être synonyme de designs génériques et mal conçus. Mais dans notre cas, il s’agit davantage de feuilles de route qui vous permettront d’éviter de recommencer tout le processus de design à chaque fois. De plus, rien ne vous empêche de varier les modèles en modifiant, pour chaque publication, les images et la couleur, par exemple. En fin de compte, dans ce cas-là, les modèles peuvent vous être très utiles pour accélérer le processus et vous permettre de vous concentrer sur le contenu lui-même.

5. Ajustez votre design en fonction des données analytiques

Les réseaux sociaux évoluent rapidement et votre contenu se mêle à la masse collective à la seconde où il est publié. La bonne nouvelle c’est que la vitesse à laquelle les réseaux évoluent permet également d’obtenir des résultats rapidement. La plupart des publications ont une durée de vie de quelques heures, un ou deux jours au maximum (c’est-à-dire la période pendant laquelle vous obtenez l’essentiel de vos impressions, likes et commentaires). Ainsi, vous pouvez tester votre contenu et découvrir très rapidement ce qui fonctionne le mieux et ce qui ne fonctionne pas du tout, et ajuster votre stratégie en conséquence.

Les données analytiques fournissent des informations importantes. Animation réalisée par Adam Muflihun

Du point de vue analytique, la réussite d’une publication va dépendre de vos abonnés. Il est utile de créer des benchmarks basés sur votre contenu le plus performant et le moins performant pour avoir une idée du contenu qui fonctionne le mieux. Aussi, n’oubliez pas que d’autres facteurs entrent aussi en jeu (l’heure de publication, l’algorithme toujours aussi mystérieux, l’actualité du monde réel qui pourraient détourner l’attention de vos abonnés, la malchance, etc.). Les tests A/B sont utiles pour réduire les flops et pour déterminer quels éléments graphiques sont les plus performants. En plus des données spécifiques fournies par la plateforme (qui indiquent généralement le nombre d’impressions, de vues et le temps passé à regarder dans le cas de la vidéo), les outils comme les codes UTM ajoutés aux CTA vous permettront de savoir quelle publication en particulier a généré le plus de trafic.

Le pouvoir du design pour réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une arène hautement compétitive qui demande une grande organisation et un travail acharné pour réussir à s’y frayer un chemin, tant sur le plan du contenu que du design. Mais les résultats en valent la peine. C’est non seulement un excellent moyen d’attirer des prospects, de convertir des clients et d’accroître la notoriété de votre marque, mais c’est aussi là que vous pouvez interagir directement avec votre clientèle.

La meilleure façon de vous assurer que votre présence sur les réseaux sociaux est bien efficace et vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats possibles est de faire appel à un expert du design pour réseaux sociaux. Un bon design peut vous aider à convaincre les utilisateurs de rester attentif à votre contenu à vous, et d’écouter ce que vous avez à dire. Un bon design pour réseaux sociaux vous aidera à rendre vos messages utiles et accessibles. Il mettra également en évidence votre professionnalisme et votre engagement envers la qualité.

Donnez un coup de neuf à votre design pour réseaux sociaux
Nos designers vont vous aider à booster votre profil.

The post Design pour réseaux sociaux : le guide ultime appeared first on 99designs.

Découvrez
nos autres articles

S'abonner à la newsletter.

pour être averti des nouveaux articles

Merci d'avoir répondu à ce questionnaire !

Nous allons pouvoir étudier votre projet puis nous vous enverrons un devis.

Votre demande de suppression des données personnelles a été envoyé avec succès.

Nous la traiterons dans les plus bref délais

Votre message a bien été envoyé !

Votre demande sera traité dans les plus bref délais

Merci pour votre inscription !

Félicitation ! Vous êtes désormais inscrit et vous recevrez votre première newsletter très bientôt